C’est la panique dans le monde des cryptomonnaies. Après la chute de FTX, des millions d’investisseurs retirent leurs bitcoins des plates-formes d’échange. Crypto.com fait partie des exchanges les plus touchés par cet exode.
Par définition, une cryptomonnaie, ou crypto monnaie, monnaie numérique, crypto actifs, est une monnaie virtuelle. Elle se négocie en dehors des marchés traditionnels qui incluent les banques et les gouvernements.
L’effondrement brutal de FTX a profondément entamé la confiance des investisseurs dans les plates-formes d’échange. Au cours de la faillite, il s’est en effet avéré que Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, utilisait l’argent de sa clientèle pour financer sa société de trading, Alameda Research. Cette mauvaise gestion des fonds a provoqué la disparition de plus d’un milliard de dollars confiés par les utilisateurs de FTX.
Marqués par la chute éclair de l’exchange, de nombreux investisseurs ont commencé à retirer leurs cryptomonnaies des plates-formes d’échange ces derniers jours. Des retraits massifs ont été remarqués sur la blockchain dès le 7 novembre 2022, à la genèse de l’une des plus grandes crises de l’industrie.
« Les plates-formes ont connu l’une des plus fortes baisses du solde global de BTC de l’histoire. C’est comparable à seulement trois périodes dans le passé ; avril 2020 (NDLR : le krach du Covid-19), novembre 2020 et de juin à juillet 2022 », souligne Glassnode.